Le terroir
Géologie et sous-sol
La théorie de la tectonique des plaques a identifié l’origine des chaînes de montagne dans la collision de deux plaques de la croûte terrestre. Dans le cas de l’Apennin du Nord, la collision a eu lieu entre la plaque Européenne et la plaque Adriatique. Dans le Jurassique moyen, il y a environ 160 millions d’années, les marges continentales de ces deux plaques étaient séparés par un vaste bassin océanique, connu comme l’Océan de Ligurie et Piémont. À partir de 100 millions d’années, les deux plaques ont commencé à converger une contre l’autre, jusqu’à ce que la collision a eu lieu au complet il y a environ 40-50 millions d’années. Ainsi se forma l’Apennin du Nord, qui peut donc être imaginé comme une cicatrice qui marque le lieu de la collision.
Juste en face de Casè se dressent deux formations rocheuses ophiolitiques, la Pierre Parcellara et la Pierre Perduca. Les ophiolites sont roches magmatiques d’une couleur vert foncé, dont les caractéristiques indiquent une source à partir des bassins océaniques. Sur la Pierre Perduca se dresse l’église médiévale de Saint-Anne, qui semble une excroissance de la roche elle-même. Au sommet de la pierre, dans les temps préhistoriques, ont été excavées deux piscines carrées, appelées « les lits des Saints » par la tradition populaire. Dans ces bassins, où l’eau de pluie repose toute l’année, vit une communauté florissante de créatures étranges: les tritons.
Le sol de nos vignes, près de 600 mètres de haut, est un mélange de calcaire et d’argile, et le pourcentage de calcaire augmente plus on se rapproche de la crête de la colline. Pour cette raison, les plantes du sommet, près de la crête, produisent moins de raisins, mais beaucoup plus concentrés, avec des notes minéraux caractéristiques.