Notre philosophie
Au cours des dernières années, la production de vin s’est répandue dans le monde entier, mais les grands producteurs ont mis l’accent sur les vins produits en masse, standardisés et traités chimiquement pour satisfaire le «goût international». Il en résulte un produit similaire un peu partout, qui tend à effacer la mémoire, l’histoire et les traditions des terroirs.
Contre cette tendance, en Italie et ailleurs certains producteurs ont choisi une voie différente.
Une autre voie est possible …
Quand le vin a été fait pour la première fois il y a environ 8000 ans, il était simplement du raisin pressé et fermenté. Pas de levures industrielles, enzymes, osmose inverse, cryo-extraction ou tanins en poudre – quelques-uns des nombreux additifs et procédés utilisés dans la vinification commerciale. Aujourd’hui, une alliance informelle de producteurs est déterminé à utiliser le moins d’additifs possibles. Cela signifie généralement pas de pesticides chimiques pour cultiver la vigne, vignes à faible rendement, récolte à la main, pas de sucre ajouté, pas de levures industrielles, aucun ajustement de l’acidité, pas d’additifs chimiques, pas de manipulations lourdes, addition minimale de sulfites (ou pas de sulfites ajoutés). Nous parlons donc de «vin bio» ou «biodynamique»? Pas exactement. À l’heure actuelle, la certification biologique et biodynamique réglementent principalement l’utilisation de produits chimiques de synthèse dans le vignoble, plutôt que l’utilisation d’additifs dans la cave. Au contraire, nous essayons d’étendre cette philosophie au cycle de vie du vin et en particulier dans la cave .
Ce mouvement est un phénomène relativement nouveau et il n’existe toujours pas de définition stricte ou formel. Cependant, les abus sont rares, car les principales foires spécialisées dans ce type de vin ont mis en place des contrôles très sévères. Mais, en fin de compte, il s’agit d’une question de confiance. Un réseau de confiance impliquant les quelques producteurs qui partagent cette philosophie et les partisans passionnés du mouvement. Probablement, la meilleure façon de tester votre confiance est de visiter certains petites caves vinicoles qui travaillent de cette façon, et de parler aux producteurs eux-mêmes. Vous y découvrirez de beaux endroits, un accueil chaleureux et une grande passion, et vous comprendrez les racines profondes qui lient ces personnes à leur terroir.
…mais où elle mène?
Casè a choisi cette voie. Nous ne nous soucions pas autant que nos vins soient classés selon une classification formelle. Ce que nous poursuivons le plus, c’est de produire du vin avec le plus grand soin, en pratiquant des formes traditionnelles de viticulture. Et cela pour nombre de raisons:
- Santé. Nous n’avons pas une idée précise des conséquences à long terme sur notre santé de certains additifs utilisés dans la vinification. Nous préférons rester sur le côté sûr.
- Tradition. L’importance de l’histoire et des traditions dans le patrimoine viticole de l’Ancien Monde, c’est qu’il est apparu avant l’ère de la technologie moderne, quand les vignerons ont dû résoudre tous les problèmes avec des moyens purement naturels. Beaucoup du plaisir que nous éprouvons en dégustant un verre de bon vin provient de raisons culturelles.
- Diversité. Il est raisonnable que les vins pas traitées reflètent mieux leurs origines: ils sont une représentation honnête d’un morceau de territoire et d’une année particulière. Par conséquent, ils présentent une très grande diversité dans l’espace et dans le temps. Le vin commercial par contre est plus standardisée. Et cela conduit directement au dernier point.
- Amusement. Nous ne méprisons pas le vin commercial. Les vins commerciaux n’ont jamais été meilleurs, grâce à l’application de technologies de pointe dans la cave. Mais nous trouvons beaucoup plus de plaisir, en tant que vignerons, en essayant à obtenir d’une manière créative le meilleur résultat possible dans des différentes circonstances et en utilisant seulement nos connaissances et des moyens naturels. Et en tant que consommateurs, nous aimons être surpris par des solutions non conventionnelles et des saveurs inattendues.